Médiation Animale

Médiation animale source de bien-être

La médiation animale est un support qui permet de compléter une prise en charge éducative et/ou thérapeutique. La médiation animale met en lien une personne et un animal dans l’objectif de maintenir ou améliorer le bien être physique et psychologique.

Un intervenant en médiation animale est un professionnel diplômé du secteur social ou médico-social ayant suivi une formation en médiation animale, qui vient créer du lien et y mettre du sens.

Sophie Rousseau a exercé en tant que monitrice éducatrice auprès de personnes en difficultés pendant 15 ans. Elle a suivi une formation en médiation animale en 2016 et a obtenu son certificat de capacités pour exercer des activités en lien avec des animaux domestiques en 2017. Elle travaille toujours en lien avec les équipes éducatives et soignantes des établissements (projet personnalisé, bilan, réunion avec les équipes,…).

Les prestations autour de la médiation animale peuvent être mise en œuvre à la ferme mais également à domicile dans les départements de l’Indre et Loire, Loir et cher, Sarthe.

La ferme est aménagée pour l’accès aux personnes handicapées. Fauteuils roulants et toilettes sèches adaptées.

Notre association propose des formations à la médiation animale. Programme du 1er Volet d’une semaine : Qu’est-ce que la médiation animale? Connaissance des différentes espèces d’animaux, Soins pour chaque espèce, Connaissance des différents publics bénéficiaires, Rôles de l’animal et de l’intervenant en médiation animale, Qu’est-ce qu’une séance de médiation animale (cadre, objectifs, structuration, prévention, évaluation, positionnement,…) et Quel est mon projet autour de la médiation animale. 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS : RDV SUR NOTRE SITE DEDIE A LA FORMATION : formationmediationanimale.fr